Les conventionnels d’après deux cartons des AN

Les conventionnels, d’après deux cartons des Archives nationales
C 352 et 353

Dans le cadre des recherches biographiques sur les conventionnels, deux cartons des Archives nationales peuvent apporter de précieux renseignements aux chercheurs : les cartons C 352 et C 353 des Archives nationales.
Pour aider à dépouiller ces cartons, désormais numérisés et prochainement mis à la disposition des chercheurs du réseau ACTAPOL, voici quelques informations pratiques :

C 352, à partir de la vue 592 : comporte les déclarations d’âge et de mariage des représentants du peuple en exécution du décret du 5 fructidor an II (art. 4 et 5).
Deux séries de tableaux présentent par ordre alphabétique départemental l’état civil des représentants (première série (Ain-Vosges) : vues 605-668, deuxième série (idem) : vues 668-715).
Puis, vues 716-940 : courtes notices résumant les déclarations des représentants (et parfois leurs déclarations originales), classées par ordre départemental

C 353 : Classement, par ordre départemental alphabétique, des déclarations de fortune effectuées par les représentants du peuple à la Convention nationale. Les îles de la Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe, St-Domingue, etc. se trouvent en fin de classement. Certaines déclarations sont extrêmement détaillées. Quelques unes ont été publiées.

Karine Rance, Université Clermont-Ferrand II


Une réflexion sur « Les conventionnels d’après deux cartons des AN »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *